Café des Sciences : le Monde des Algorithmes

Mercredi 8 septembre 17:00-18:00

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France en partenariat avec Los Angeles Accueil et l’Alliance Française vous invite à participer et à découvrir le Monde des Algorithmes avec Aurélie Jean, Ph.D. Cette conférence se déroulera en anglais.

Computational scientist and Entrepreneur
CEO and founder of In Silico Veritas - CAIO and co-founder of DPEEX

De nos jours, nous interagissons quotidiennement avec un nombre croissant de technologies qui embarquent des composants d’intelligence artificielle, matérialisés par des algorithmes et des données. Comprendre comment ces algorithmes sont construits, entraînés et utilisés, ainsi que la manière dont les données sont collectées et analysées, est essentiel pour saisir les opportunités et éviter toute menace. Pour atteindre un tel objectif, les acteurs technologiques ainsi que les scientifiques et les ingénieurs doivent expliquer les mécanismes sous-jacents et, par conséquent, responsabiliser chaque utilisateur. Dans ce Café des Sciences, nous définirons ce qu’est un algorithme, ce que sont les données, et discuterons de quelques exemples concrets d’algorithmes qui sont à la base de technologies courantes telles que les médias sociaux ou les dispositifs médicaux. Cette discussion sera la première étape pour chaque participant afin de devenir un utilisateur averti des technologies basées sur l’intelligence artificiel.



Événement gratuit et ouvert à tous (même aux non-membres de los Angeles Accueil) !

Aurélie JEAN, Ph.D.
Informaticien et entrepreneur
PDG et fondateur d’In Silico Veritas
CAIO et co-fondateur de DpeeX

Dr Aurélie JEAN travaille depuis plus de 15 ans en tant que chercheuse et entrepreneure en sciences du numérique, appliquées à l’ingénierie, la médecine, l’éducation, l’économie, la finance et le journalisme. Par le passé, Aurélie a travaillé au Massachusetts Institute of Technology et chez Bloomberg. Aujourd’hui, Aurélie travaille et vit entre les États-Unis et la France où elle partage son temps entre le conseil, la recherche et l’enseignement dans les écoles supérieures et la formation continue principalement au MIT. Aurélie est également conseillère technique et scientifique pour plusieurs entreprises et mentor au Frontier Development Lab de la NASA. Elle est collaboratrice éditoriale scientifique pour Le Point, Les Echos, Project Syndicate ou Elle International. Aurélie est également collaboratrice externe du ministère de l’Éducation nationale. Aurélie a publié deux livres De l’autre côté de la Machine (2019) et L’apprentissage fait la force (2020) à L’Observatoire. Aurélie est Chief AI Officer et co-fondatrice de la startup AI deep tech DPEEX en médecine de précision et prédictive appliquée au cancer du sein.